Fours de cuisson


PLATROTEC vous assure la création et l'acquisition de fours originaux. 

Notre maîtrise et savoir-faire technique, vous offre avec ce type de cuisson, 
l'opportunité de réduire de moitié votre consommation de gaz pour votre production habituelle de plâtre, 
tout en optimisant sa qualité.

______________________

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES FOURS DE CALCINATION DU GYPSE.



Fours verticaux et statiques

Faible encombrement au sol, intégration aisée dans une unité existante et pas de pièce mécanique en mouvement.
 
La matière est brassée naturellement par l'air injecté continuellement dans le four durant le traitement du gypse et aucune usure mécanique donc maintenance pratiquement inexistante.


Fours à débit continu
 
Production maximum de 180 ou 450 tonnes de plâtre/jour, selon le modèle. 
Ces fours peuvent aussi délivrer environ 20 % de moins en production continue et le broyage à chaud doit être prévu en sortie de la vis plâtre du four.


Pas de génie civil

Possibilité de livrer les fours avec leur tour métallique d'accès à tous les niveaux. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un génie civil autre qu'une dalle béton.


Simplicité et rapidité d'installation
 
Les fours sont livrés pré-assemblés, les filtres et leur système de dé-colmatage déjà incorporés, le câblage électrique effectué. 

Son installation sur site et son démarrage se réalisent en approximativement 2 à 3 semaines, selon les dispositions nécessaires prises par nos Clients sur leur chantier.


Système de brûleurs torche à gaz, conception entièrement en inox

Aucun entretien. Pas de pollution atmosphérique.



Plâtre de qualité optimale. La Haute dureté obtenue naturellement

La calcination du gypse, sous une pression de 320 à 380 mbar dans une atmosphère saturée d'eau, confère au plâtre des caractéristiques mécaniques et de coulabilités exceptionnelles, équivalentes à un mélange d'environ 75% de plâtre Beta (hémihydrate de sulfate de calcium) et 25% de plâtre Alpha. 

Cette coulabilité idéale pour mouler des pièces de Haute Dureté, offre un rapport de mélange avec peu d'eau et sans aucun additif de 1.54 (P/E) ou 0,65 (E/P).  Platre 100 grammes - Eau 65grammes.

A titre d'indication, la liquidité des plâtres Beta habituelle ne permet pas le moulage de pièces Haute Dureté, étant donné qu'ils ne permettent pas naturellement de descendre le rapport de mélange à moins de 1,25. 

Ceci s'explique par une cuisson à pression atmosphérique, dépourvue des possibilités qu'offrent les fours verticaux sous pression.

Ce type de plâtre traité sous pression permettra entre autres choses de poser des enduits et des plâtres à projeter de Haute Dureté, appréciable surtout dans les lieux Publics.

Une économie importante de l'énergie gaz durant le séchage de pièces préfabriquées (Blocs de plâtre, staff, etc..) à l'aide de ce type de plâtre, sera naturellement observée par les utilisateurs étant donné que la quantité d'eau à évaporer est moins importante. L'empreinte carbone pour la planète, s'en trouve ainsi également améliorée. 



Faible consommation gaz

Consommation garantie 186 kW tonne de gypse traité, soit 223 kW/tonne de plâtre obtenue.

Cette sobriété en énergie gaz, permet un retour rapide sur investissement, d'autant plus que celui-ci est excessivement compétitif.
  

Longévité garantie par une conception tout inox

Intégralement fabriqué en inox 18-10 et inox réfractaire spécial pour la chambre de combustion. L'ensemble est entièrement calorifugé ainsi que la filtration intégrée au four. 


Souplesse d'utilisation

Ces fours ont la particularité de pouvoir être arrêtés en pleine charge à tout moment et remis en route le matin tout aussi simplement. 
Cette souplesse d'utilisation permet donc d'adapter la production suivant la demande et les besoins en plâtre. 
Une singularité unique permettant une gestion des besoins de nos clients, sans équivalence.


Possibilité de recycler les déchets de plâtre et le phosphogypse

Ces fours verticaux statiques ont la possibilité d'être alimentés par exemple avec des déchets de plaques cartonnées (utilisées pour le montage des cloisons d'habitation), broyées et mélangées au gypse naturel à raison de 10 à 20 % du volume traité.

Le phosphogypse est également un produit que ces fours savent traiter. Préalablement mélangé au gypse naturel à raison de 50 % maximum du volume à traiter. 




Pour tout renseignement ou demande de documentation, n'hésitez pas à nous contacter au 01 60 35 36 11 ou cliquez ici